Que faire contre la rétention d'eau ?

Que faire contre la rétention d'eau ?

Tes pieds, jambes ou autres parties de ton corps se retrouvent souvent lourdes et enflées ? Tu ne parviens plus à te glisser facilement dans tes chaussures ou à enfiler ton jeans préféré ? Tu fais probablement de la rétention d’eau. Mais pas de panique, il existe des solutions pour aider ton corps à se débarrasser de toute cette eau qui n’a rien à faire là en si grande quantité. Dis adieu à tes jambes lourdes et gonflées !

La rétention d'eau, c'est quoi ?

En quelques lignes, la rétention d’eau est une réaction due au fait que ton organisme emmagasine bien plus d’eau qu’il en élimine. Alors que ton corps contient en moyenne entre 50 et 60 % d'eau, les personnes faisant de la rétention d'eau en contiennent parfois plus de 65% !

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Voici les causes les plus récurrentes qui provoquent de la rétention d’eau :

• Tu manges trop salé ! Le sel retient l’eau dans les tissus. Tu remarqueras d’ailleurs qu’après avoir mangé un repas bien salé tu as toujours très soif ? C’est parce que ton corps à besoin d’eau pour éliminer  l’excès de sodium ! Le fait de manger trop salé et de ne pas boire assez d’eau peut faire que ton corps va puiser dans ses réserves et ainsi le conduire à retenir l’eau.Fais donc attention à ta consommation de sodium et n’oublie pas que celui-ci peut également se retrouver dans les aliments transformés comme la viande transformée. On peut également le retrouver dans certains plats préparés, légumes et autres préparations en conserve.

• Tu manques de magnésium ! Le magnésium est un élément essentiel au bon fonctionnement de ton organisme. En cas de carence il se peut que cela nuise à celui-ci provoquant alors de la rétention d’eau. Si tu souffres de ce manque de magnésium nous te conseillons de consommer des aliments riches en magnésium tels que des légumes vert foncés, des fruits secs, du chocolat noir ou encore du yaourt.

• Tu manques de vitamine B6 ! Cette vitamine contrôle de nombreuses choses dont notamment l’équilibre de l’eau dans ton corps. Si tu manques de cette vitamine, nous te conseillons de consommer des aliments riches en vitamines B6 tels que des fruits secs, du poulet, du thon, des bananes ou encore des pommes de terres avec la peau.

• Tu manques de potassium ! Le potassium est un minéral essentiel pour maintenir l’équilibre de l’eau dans le corps. Pour ne plus en manquer, nous te conseillons de consommer des aliments riches potassium tels que les fruits en général (surtout la pastèque qui en contient beaucoup !) ainsi que le miel.

• Tu ne bois pas assez d'eau ! Si tu ne bois pas assez d’eau, ton corps se déshydrate ce qui provoque en réaction de la rétention d’eau (ton corps se met en quelque sorte en mode survie et va retenir le peu d'eau que tu lui apportes).Bois régulièrement de l’eau et surtout évite les boissons telles que le café et le soda qui, contrairement à ce que l’on pourrait le penser, te déshydratent plus qu’elles ne t’hydratent.

Il existe également d’autres causes diverses qui provoquent de la rétention d’eau comme : les hormones (lors des règles ou de la grossesse), les effets secondaires de médicaments, la chaleur, l’immobilité prolongée (les positions assises ou debout trop prolongées), le manque de sport, une alimentation non équilibrée...

5 plantes drainantes contre la rétention d'eau

Ces plantes drainantes seront tes meilleures amies si tu cherches à te débarrasser de tes jambes gonflées ! Souvent présentes dans les régimes et cures perte de poids, ces plantes permettent de t’aider en cas de rétention d’eau ou pour te  débarrasser de ta cellulite. Attention à bien te renseigner cependant car certaines de ces plantes sont contre-indiquées si tu es enceinte, si tu allaites ou encore si tu souffres de problèmes rénaux. Au moindre doute, nous te recommandons de demander l’avis de ton médecin !

  • Le frêne : Ses propriétés diurétiques et laxatives permettent de lutter contre la cellulite et la rétention d’eau. Le frêne en infusion possède également des vertus anti-inflammatoires en cas d'arthrose, d'arthrite ou de rhumatismes.
  • La piloselleCette plante favorise l'élimination de l'eau et peut aussi soigner les maladies respiratoires comme l'asthme, la coqueluche ou encore la bronchite.
  • L'orthosiphon/thé de JavaLes feuilles de cette plante ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et bactériostatiques : un excellent remède pour soulager ou lutter contre les cystites mais également contre les calculs rénaux et la rétention d'eau.
  • La Reine des prés/ulmaireLa Reine des prés facilite l'élimination rénale de l'eau permettant de se débarrasser de la rétention d’eau et d’éliminer la cellulite.
  • La queue de ceriseUne excellente alliée minceur aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui te permettra de lutter contre les infections, notamment urinaires comme les cystites. Présentes dans ta cure Wander Nana, les queues de cerises sont très efficaces contre la rétention d'eau, la fatigue et l’excès calorique. Elles améliorent également la circulation sanguine.

Adieu jambes lourdes et dégonflées !